Plan d’aménagement

La coop réalise des plans d’aménagement forestier qui donne une description sommaire de la forêt et oriente le propriétaire dans la réalisation de ses travaux (exemple récolte de bois travaux sylvicoles). Ce plan peut servir pour s’enregistrer comme producteur forestier et ainsi être admissible au programme d’aide à la forêt privée. De plus, un inventaire de bois plus détaillé peut être fait afin de connaitre la valeur de la propriété ainsi que le volume de bois par essence.


Récolte de bois

Ce service permet au propriétaire de récolter son bois dans un processus de développement durable de façon économique tout en respectant les lois et règlements en vigueur. Des travaux d’éclaircie, de jardinage et/ou de coupe avec protection de la régénération et des sols peuvent être réalisés. Avant de réaliser les travaux, une estimation est faite sur le terrain afin de connaitre les volumes à récolter et les revenus escortés par le propriétaire.

Ce service comprend la prescription sylvicole et la demande de permis à la MRC ou la municipalité pour les coupes de 4.0 ha et plus, les autorisations pour la mise en marché des bois, la délimitation des contours et l’exécution des travaux par des professionnels qualifiés.